Une chambre de bébé à petit budget

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai vécue différentes émotions en  passant de la joie à la peur. Plusieurs choses me sont passées par la tête. Au travers toutes les grandes questions existentielles et les angoisses il y a eu cette pensée qui m’a tout de suite donner envie de sourire : il faut décorer la chambre de bébé!

Je me suis donc mise à la recherche d’idée de décoration sur Pinterest. Nous voulions un thème qui était neutre. Alors, il n’était pas question de faire une décoration de chambre Hello Kitty ou encore une chambre à thématique sportive. En naviguant sur le Web, j’ai trouvé plusieurs chambres de bébé qui avaient un thème nautique. Puisque j’adore la mer et que les bateaux m’ont toujours fait rêver, j’ai proposé ce thème à mon chum. Il a beaucoup aimé l’idée alors c’est le thème que nous avons choisi. C’est bien beau d’être d’accord sur le thème de la chambre, mais maintenant il faut la meubler et la décorer sans avoir un gros budget pour le faire.

Coin allaitement
Le coin allaitement de la chambre.

Au-delà de l’aspect esthétique, la première chose à penser lorsque nous faisons une chambre de bébé est le côté essentiel et pratique de ce que nous allons y retrouver. Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le meuble le plus important pour une chambre de bébé est la couchette. Avant toute chose, elle doit répondre aux normes de sécurités établies. Si elle est jolie c’est un point bonus. Ensuite, il faut un meuble pour ranger les vêtements de bébé, un endroit pour changer sa couche et un fauteuil pour le nourrir. J’ai eu énormément de chance de n’avoir à payer aucun meuble qui se trouvent présentement dans la chambre de bébé. La couchette et la table à langer m’ont été donnés par une amie. L’armoire pour ranger les vêtements de bébé vient de chez ma grand-mère. C’était d’ailleurs le meuble de chambre de ma mère lorsqu’elle était petite. J’ai vu qu’elle y avait écrit son nom à l’intérieur. Le fauteuil dans lequel je m’installerai pour nourrir mon bébé était déjà à moi, je n’ai fait que le changer de pièce. À cela s’ajoute une petite table de chevet qui se trouvait aussi déjà chez moi.

Armoire chambre de bébé
Armoire qui se trouvait dans la chambre de ma grand-mère.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans votre entourage des gens qui se départissent de leur meubles de bébé il est aussi possible d’en trouver à bas prix. Vous pouvez consulter les sites des petites annonces comme Kijiji ou encore vous rendre dans différents endroits où ils vendent des meubles usagés comme par exemple l’armée du Salut. Si vous souhaitez absolument des meubles neufs sans avoir à payer le gros prix je vous suggérerais alors de surveiller les différentes ventes où encore d’aller dans des magasins à grandes surfaces comme Walmart ou Sears.

Quelques peluches
Plusieurs peluches qui ne vont pas rester dans le lit lorsque bébé y sera.

Pour ce qui est de la décoration, nous avons fait ça très simple. Nous avons tout d’abord choisi de peindre les murs bleu pâle. C’est une très belle couleur qui a un effet relaxant. Pour les rideaux, nous avons choisi de les prendre blancs. Je voulais quelque chose de claire qui n’alourdirait pas trop la pièce. Nous les avons achetés dans un magasin de liquidation (dont j’ai oublié le nom) qui est situé à Beauport. Pour le reste de la décoration, j’avais déjà plusieurs objets que nous avons pu récupérer. La plupart sont des souvenirs de voyages comme les coquillages que j’ai ramené de Cuba il y a plusieurs années, le petit globe terrestre qui est un souvenir des Îles-de-la-Madeleine ou encore le petit capitaine en bois que j’avais acheté, il me semble, au Nouveau-Brunswick. Les autres objets de décoration, je les ai reçu en cadeau.

Vase, médaillon de pirate et coquillages
Les coquillages de Cuba dans un vase acheté pour 5$ chez Mode Choc.
Peluches et chaise berçante
Chaise berçante pour enfant qui se trouvait à l’origine dans la chambre de ma mère lorsqu’elle était petite.
IMG_0981
Petit capitaine en bois, souvenir de voyage.

Au final, la chambre me plaît beaucoup. Nous avons bien réussi à respecter le thème nautique sans se ruiner. Le style est peut-être trop éclectique au goût de certaines personnes, mais c’est ce que j’aime.

Publicités

3 commentaires sur « Une chambre de bébé à petit budget »

  1. c’est très jolie !! j’aime l’idée du thème nautique.. pour ma part la chambre de bébé est bien commencé, il ne me reste plus que la déco mais j’ai pas de thème. j’ai seulement mis l’accent sur les couleur rose et blanc car j’attend une petite fille ! je ferais probablement un article sur le sujet quand je vais avoir terminé la chambre 🙂

    J'aime

  2. Quand j’ai aménagé la chambre de la poulette, j’ai également récupéré plein de meubles… je suis partie dans les tons rose claire et chocolat…
    J’ai tout réaménagé il y a quelques mois en tenant compte du Feng Shui…
    Belle journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s