Pourquoi écrire un journal intime?

Si je vous parle d’écrire un journal intime probablement que plusieurs d’entre vous penserez que c’est ringard ou encore que c’est un truc bon pour les adolescentes tourmentées. Pourtant, tenir un journal à l’âge adulte a beaucoup de bienfaits sur votre vie et même sur votre santé. Oubliez les idées préconçues que vous avez sur le sujet et découvrez comment écrire un journal intime peut améliorer votre vie.

Écrire un journal – Les bienfaits

  1. Clarifier vos pensées et vos émotions.
    Quand plusieurs choses se bousculent dans notre tête c’est parfois difficile d’y voir clair. En couchant vos pensées sur le papier vous arrivez à faire le point sur votre vie personnelle, vos relations et votre travail. En écrivant vos pensées, restez réceptives aux émotions qu’elles vous font vivre. Notez ces émotions sans censure. Personne ne lira les pages que vous écrivez n’ayez donc aucune crainte à être honnête.
  2. Réduire votre stress. 
    Écrire à propos des émotions négatives que vous ressentez telle la colère, la tristesse ou la jalousie, vous aide à diminuer l’intensité de cette émotion. En les notant vous pouvez donc réussir à vous calmer, les mettre en perspective et à rester dans le moment présent. Vous pouvez essayer de comprendre pourquoi vous vivez cette émotion. Comprendre d’où provient votre émotion négative vous permet de mieux l’accepter.
  3. Mieux vous connaître et mieux connaître votre entourage.
    En écrivant fréquemment, vous allez en apprendre d’avantages ce qui vous rends heureuse, confiante et épanouie. Vous pourrez donc pratiquer ses activités plus souvent. Vous allez aussi découvrir qui sont les gens toxiques pour vous dans votre entourage. Vous pourrez alors décider si vous souhaitez les garder près de vous malgré l’impact négatif qu’ils ont dans votre vie.
  4. Renforcer votre discipline personnelle.
    Prendre un moment pour soi, s’asseoir avec son journal et un crayon pour écrire à chaque jour, prends de la discipline. La discipline est comme un muscle, il faut la faire travailler pour qu’elle devienne plus forte. Généralement, une habitude acquise dans une sphère de votre vie aura tendance à s’étendre à d’autres sphères. C’est ainsi que la discipline que vous aurez développée pour écrire votre journal deviendra la discipline qui vous est nécessaire pour garder votre bureau rangé ou encore pour mieux manger.
  5. Facilite la croissance personnelle.
    Une des meilleures choses avec l’écriture d’un journal intime c’est que, peu importe le sujet sur lequel vous écrivez, il vous aidera à grandir. C’est impossible de lire une ancienne page sur laquelle vous décrivez une situation embarrassante et de vous dire «c’était juste stupide». Non, vous allez plutôt dire quelque chose comme «c’était incroyablement stupide et je ne prendrai plus jamais de telles décisions». Généralement, nous ne souhaitons pas répéter nos erreurs. Mais c’est en partie grâce à elles que nous pouvons cheminer et grandir.

Le matériel

Ce qui est bien avec l’écriture d’un journal c’est que le matériel nécessaire est assez simple. En fait, vous n’avez besoin que d’un crayon et d’un cahier. Ce n’est pas obligatoire d’avoir un cahier Moleskine à 30$ pour commencer. Vous pouvez utiliser n’importe quel cahier.

Par exemple, pour mon journal intime, j’ai acheté un journal qui était identifié comme tel. De mémoire je l’ai payé autour de 15$. Je voulais qu’il soit beau. Pour moi c’était important.

Pour mes morning pages, je me suis procurée un cahier de composition au Dollorama qui m’a coûté 1,50$. Je ne suis vraiment pas certaine de conserver ces cahiers où j’écris mes morning pages alors je ne voulais pas dépenser beaucoup d’argent pour les acheter. De plus, en écrivant trois pages par jour, j’arrive rapidement à la fin d’un cahier.

Pour mon journal de grossesse, j’ai acheté un très beau journal qui m’a coûté près de 30$. Je voulais que le papier soit de qualité puisque c’est un journal que j’ai l’intention de conserver toute ma vie. De plus, une fois complété, il sera très beau dans ma bibliothèque.

Selon votre goût et votre créativité, vous pouvez aussi décorer votre journal. Vous pouvez donc acheter différents collants, du washi-tape ou encore des tampons encreur et de l’encre. Si vous êtes encore plus créative, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un journal artistique.

Quoi écrire?

Pour plusieurs personnes, commencer l’écriture d’un journal équivaut à se lancer dans le vide. Quand nous débutons, ce n’est pas toujours facile de savoir sur quoi écrire. Parfois, nous souffrons du syndrome de la page blanche, et ce, même quand nous sommes habitués à écrire notre journal. Alors, que vous soyez débutante ou que vous manquiez d’inspiration, je vous propose ici plusieurs sujets et questions sur lesquels vous pouvez écrire.

  1. Ma façon favorite de passer la journée est…
  2. Si je pouvais parler à l’adolescente que j’étais, qu’est-ce que je lui dirais?
  3. Faire une liste des trente choses qui vous font sourire.
  4. Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans…
  5. Faire une liste des gens qui vous supportes vraiment dans la vie et en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. (Peut-être que vous pourriez planifier une rencontre avec ces gens prochainement).
  6. Qu’est-ce que l’amour inconditionnel pour vous?
  7. J’aimerais vraiment que les gens sachent ça à propos de moi…
  8. Qu’est-ce que vous aimez de la vie?
  9. Qu’est-ce qui vous fait immanquablement pleurer?
  10. Quelles sont vos dix plus grandes qualités?
  11. Je me sens pleine d’énergie quand..
  12. Que pouvez-vous apprendre de votre plus grosse erreur?
  13. Je me sens bien dans ma peau quand…
  14. Faire une liste de toutes les choses à laquelle vous voudriez répondre non.
  15. Faire une liste de toutes les choses à laquelle vous voudriez répondre oui.
  16. À quel endroit vous sentez-vous le plus heureuse? Pourquoi? Décrivez cet endroit.
  17. De quoi avez-vous peur?
  18. Mon souvenir le plus triste est…
  19. Comment gérez-vous votre colère?
  20. Quelle est l’émotion dominante dans votre vie en ce moment?

J’espère que vous avez aimé cet article. Est-ce que vous écrivez un journal? Peut-être que vous faites partie des gens qui trouvent ça incroyablement nul? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Publicités

9 commentaires sur « Pourquoi écrire un journal intime? »

  1. J’ai écris, depuis l’âge de 8 ans, 6 journaux intimes (le 6eme est en cours!) et j’ai 19 ans ! Ecrire un journal intime à l’époque, c’était un peu la mode, on avait l’impression d’avoir une vie remplie et on s’inventait des choses. Et puis au fur et à mesure (et en les relisant), j’ai remarqué à quel point il m’a été facile de remplir les carnets et les pages. En grandissant, on vit des choses, beaucoup de choses, on croise des personnes, des lieux, on vit des moments inoubliables tant positifs que négatifs. Aujourd’hui encore j’en écris un, et je ne peux pas m’en passer. Comme je suis du genre à tout garder pour moi, mon carnet est là comme soupape de sécurité ! Récemment, j’ai investi dans un énorme carnet à reliure, en simili cuire de 1080 pages ! J’ai hâte de le remplir, mais j’ai envie de le garder pour ma vie d’adulte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s