Comment créer une routine du matin idéale?

Est-ce que vous avez du mal à vous tirer du lit le matin? Vous êtes une adepte du bouton snooze sur votre réveille-matin? Une fois debout, vous n’avez qu’une envie celle de retourner vous coucher?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ses questions, il est peut-être temps d’établir une routine matinale.

Pourquoi créer une routine du matin ?

Premièrement, il faut savoir qu’une routine matinale de qualité vous permettra d’avoir plus d’énergie, de vous sentir rafraîchi et d’être prête à affronter la journée qui débute.

Deuxièmement, c’est le seul moment de la journée où vous avez du temps uniquement pour vous. Votre conjoint et vos enfants dorment encore, vous ne recevez pas de courriel ou d’appel important auquel vous devez répondre immédiatement. Vous avez un moment de tranquillité dont vous pouvez profiter pour faire des choses qui vous plaisent et qui vous ressourcent.

Troisièmement, la façon dont vous commencez la journée défini la façon dont elle se terminera. Si vous débutez votre journée avec une attitude positive, un sourire, un petit-déjeuner santé et du temps pour vous, je peux vous assurer que vous ne finirez pas votre journée aussi fatiguée et stressée qu’à l’habitude.

Votre point de départ

Commencez par prendre en note ce que vous faites actuellement le matin. Cet exercice vous permettra de voir où vous perdez du temps, ce qu’il y a à améliorer et ce qui est déjà une bonne habitude à intégrer à votre routine du matin. Vous pourrez ainsi supprimer vos mauvaises habitudes et les remplacer par de bonnes habitudes.

Voici quelques exemples de mauvaises habitude dont vous devriez vous débarrasser : 

  • Appuyer sur le bouton snooze.
  • Débuter la journée en regardant vos courriels.
  • Surfer sur le web et perdre son temps sur les réseaux sociaux.
  • Lire des articles de sensationnalisme ou dont le titre est un clickbait.
  • Ne pas vous laissez assez de temps et de courir jusqu’au travail.

img_0488-1

Quelles sont les activités à intégrer à sa routine matinale?

Il y a certainement des activités que vous aimez, qui vous font sentir bien et qui vous donne de l’énergie que vous pourriez intégrer à votre routine du matin.

Voici quelques idées pour vous aider :

  • Faire du yoga.
  • Faire de l’exercice.
  • Méditer.
  • Boire un grand verre d’eau citronnée.
  • Manger un petit-déjeuner santé.
  • Écrire ses morning pages.
  • Faire de la visualisation.
  • Répéter ses affirmations positives.
  • Déterminer son objectif de la journée.
  • Donner un câlin à quelqu’un que vous aimez.
  • Caresser ou jouer avec votre animal de compagnie.
  • Lire quelques pages d’un livre.
  • Écouter de la musique qui vous rend joyeuse.

Comment choisir les activités à intégrer ?

Idéalement, il vous faut au moins une activité dans les catégories suivantes :

  1. Nutrition : un petit-déjeuner complet, un thé vert, une eau citronnée, etc.
  2. Bonheur : lire quelques pages d’un livre, écrire ses morning pages, écouter de la musique, etc.
  3. Énergie : faire du yoga, du stretching, de l’exercice, etc.
  4. Émotion : faire un câlin à une personne que vous aimez, jouer avec votre chien, téléphoner à votre mère, etc.

Il faut obligatoirement choisir des activités qui vous plaisent. C’est ce qui va vous donner la motivation supplémentaire pour vous lever le matin. Si vous trouvez que la méditation c’est chiant, ne choisissez pas cette activité.

Évaluez le temps que vous allez passer à faire chaque activité. C’est ce qui déterminera si vous avez besoin de vous lever 1h00 plus tôt ou uniquement 15 minutes avant que votre alarme ne sonne. N’oubliez pas que vous pouvez combiner deux activités, comme par exemple écouter de la musique en faisant du stretching.

Vous êtes prêtes à commencer votre nouvelle routine

Je vous conseil d’y aller graduellement dans l’instauration de votre nouvelle routine matinale. De nouvelles habitudes sont difficiles à intégrer, alors allez y lentement et ne soyez pas trop dure envers vous-même.

Si vous oubliez de faire votre nouvelle activité pendant quelques jours, ce n’est pas un échec, ça n’annule pas tout ce que vous avez fait précédemment. Si vous voyez que ça vous arrive trop souvent, vous devriez peut-être évaluer la situation. Pourquoi est-ce que vous oubliez cette activité? Est-ce toujours la même que vous oubliez? Peut-être qu’elle ne vous convient pas et il serait préférable de la changer pour une autre activité de la même catégorie.

J’espère que cet article vous aidera à établir une routine matinale parfaite pour vous. Vous avez déjà une routine matinale bien établi? Suite à mes conseils vous allez tenter d’en créer une? Faites le moi savoir en commentaire.

Publicités

15 commentaires sur « Comment créer une routine du matin idéale? »

  1. Merci pour cette routine très détaillée ! Le matin est mon moment favori de la journée. Mais en ce moment j’ai trop tendance à me connecter à Facebook et Instagram quand je me réveille. Il vaudrait mieux que je fasse des étirements, autant que possible à 8 mois de grossesse 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. 🙂 Je travaille encore sur la construction de ma routine matinale. Comme toi, j’ai tendance à ouvrir Instagram et cie dès que j’ouvre les yeux. J’essaye très fort d’y résister. Je suis présentement dans mon 6e mois de grossesse, je crois que des étirements et des exercices seraient bénéfiques pour moi aussi. 😀

      J'aime

    1. Merci beaucoup! Je comprends, nous avons tous une vie différente avec différentes contraintes. Mais il y a moyens d’adapter le tout à ta réalité. Comme par exemple écouter de la musique qui te rends heureuse pendant ton long trajet. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. C’est tellement dur pour moi le matin, merci pour cet article. Peut être que j’arriverai à changer la lecture des mails et des réseaux sociaux après le bouton snooze par quelque chose de plus cool. Je suis déjà branchée musique et calin à mon chat 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. J’ai l’impression que le matin c’est une période difficile pour tout le monde. C’est vraiment difficile de ne pas aller consulter ses emails et les réseaux sociaux dès le réveille. Des fois, je flanche et j’ouvre Instagram ou Facebook alors que je n’ai même pas quitté mon lit. Mais les jours où je résiste, je me rends compte que mon avant-midi est beaucoup plus productif. 🙂 C’est super ça de faire des calins à ton chat et d’écouter de la musique. Ça part la journée sur une note positive. 🙂

      J'aime

    1. 5h30? Je suis impressionnée! Je ne connais pas bien le Miracle Morning. J’en ai «entendu parler» sur Internet un petit peu mais sans plus. J’imagine qu’il y a un ou des livres sur le sujet? En aurais-tu un à me conseiller? Le sujet m’intéresse beaucoup! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s