Morning pages

C’est l’auteur Julia Cameron qui a inventé le concept des morning pages. Il s’agit d’un des exercices pour développer sa créativité dont elle parle dans son livre The artist’s way.

Qu’est-ce que les morning pages ?

Il s’agit de trois pages écrites à la main chaque matin. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez écrire. Ça peut être une histoire, les choses que vous avez à faire cette journée là ou encore vos frustrations de la veille. Le ou les sujets sur lesquels vous écrivez n’a aucune importance. Ces pages ne sont pas destinées à être relus, ce n’est pas un journal intime. Si vous souhaitez quand même les relire, l’auteur suggère d’attendre plusieurs mois avant de le faire.

Comment procéder?

Cet exercice doit être fait à tous les matins. C’est la première chose que vous devez faire au saut du lit. Selon l’auteur, c’est important que ce soit fait dès le réveil alors que notre cerveau est encore embrouillé. Le matin, nous aurions moins tendance à nous censurer. Écrire ces trois pages vous permettra de clarifier vos pensées, de vous sentir plus détendu et d’établir vos priorités.
Pour écrire vos morning pages, vous pouvez vous procurer un simple carnet de composition ou encore vous pouvez utiliser des feuilles mobiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cet exercice dans un cahier de note plus joli mais n’oubliez pas que ces écrits ne sont pas destinés à être conservés.
Je vous conseil de prévoir au moins une demie heure pour l’écriture de ces trois pages. De plus, un crayon qui glisse bien sur le papier rendra l’expérience plus agréable.
morning-pages

Mon expérience

J’ai commencé à écrire mes morning pages le 22 décembre 2016. Cette journée là j’ai mis   36 minutes à écrire trois pages. Au départ, je ne savais pas trop sur quoi écrire et je ne voyais pas comment un tel exercice pouvait me permettre de clarifier mon esprit, me rendre plus productive ou encore permettre une réflexion profonde sur moi-même. Ma première page était pleine d’informations assez générales. La deuxième page était déjà un peu plus personnelle, j’y ai inscrit quelques désires pour ma vie future. La troisième page était carrément très personnelle, j’ai écrit à propos d’une de mes peurs les plus profonde. J’étais assez impressionnée du résultat lors de cette première journée.
Deux jours plus tard, voici les observations que j’ai noté: «Aujourd’hui j’ai mis 32 minutes à écrire les trois pages des morning pages. L’exercice était plus difficile ce matin. Pourtant, j’avais hâte de me lever pour écrire. Encore une fois, plus j’écrivais et plus je devenais personnelle. C’est assez particulier. À force de coucher des mots sur le papier, le masque tombe. Après avoir écrit ces trois pages je me sens vidée, plus calme, beaucoup plus détendue. Je ne sais pas si c’est un des effets escomptés, mais c’est l’effet que ça a sur moi jusqu’à maintenant.»
Il y a des journées ou c’est vraiment difficile d’écrire. Je n’ai pas d’inspiration et les mots semblent être bloqués. Mais je continue! Je fais cet exercice depuis maintenant deux semaines et les résultats ne sont pas toujours surprenants. Il y a des jours où je ne fais qu’écrire des banalités. Mais il y a un effet qui se fait toujours sentir, cette espèce de sensation de calme et de sérénité après chaque séance d’écriture.
Processed with VSCO with m5 preset
Avez-vous déjà tenté l’écriture des morning pages? Est-ce un exercice qui vous intéresse de mettre en application?
Publicités

10 commentaires sur « Morning pages »

  1. je me dis que cela peut-être intéressant… je trouve simplement que 3 pages ça fait beaucoup… je préfère quand les exercices quotidiens demandent moins de temps. J’ai commencé un « exercice » depuis le 1er janvier. j’en parlerai certainement. ça me prend environ 30 s à 2 minutes… c’est « dirigé »… mais ça me convient… 🙂

    Aimé par 2 people

    1. C’est vrai que 3 pages c’est beaucoup. Parfois j’écris des trucs du genre « cet exercice est stupide et je ne sais plus quoi écrire ». Haha! Mais cette demie heure avec moi-même me détend autant que de la méditation ou du yoga. Ton exercice de deux minutes m’intéresse beaucoup par contre. Je suis curieuse de voir ce que c’est! ☺

      J'aime

      1. dis, rien à voir avec tout ceci… mais tu devrais changer le lien qui va à ton blog sur ta page hellocoton! 😉

        pour le petit exercice, je le fais encore quelques jours et j’essaye d’en parler… si je trouve deux secondes pour retrouver le chemin du blog! 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Après les journaux intimes, pourquoi pas essayer l’exercice Morning Pages. ça peut être très intéressant, mais le matin, j’ai vraiment beaucoup de mal. Je suis largement plus productive ou le soir avant de me coucher, ou en pleine nuit ! Mais le matin, sincèrement, c’est vraiment dur
    dur… Mais pourquoi pas, le concept me plait bien, je n’ai plus qu’à acheter un carnet. Je vais juste devoir faire attention à la taille du carnet parce que 3 pages d’un 21x29x7 et d’un 8×18, c’est pas tout à fait pareil (rire!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s